Cette étude biologique a été mise en place pour accéder à de grands volumes de cellules PBMC humaines (Cellules mononucléées du sang périphérique) par le biais de prélèvements sanguins chez des volontaires sains. Ce protocole de recherche fondamentale vise à développer des essais cellulaires qui serviront dans le cadre d'études plus avancées. Ces essais serviront notamment à tester l'activité de dérivés d'acides gras oméga-3 et de biomolécules naturelles sur la sénescence cellulaire, le vieillissement et l'inflammation. (C. Morin et al. European Journal of Pharmacology 807(2017) 205-2011)
Les acides gras sont les éléments de base dont sont constituées les graisses présentes dans tous les organismes vivants. Les acides gras essentiels se divisent en deux grandes sous-catégories : les oméga-3 et les oméga-6. Ces huiles sont naturellement présentes un peu partout dans les produits de consommation. Elles s'opposent dans leur mécanisme d'action au niveau moléculaire. Il est largement reconnu par la littérature scientifique que les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires par opposition aux oméga-6 qui présentent des mécanismes d'action favorisant l'inflammation. L’inflammation est à l’origine de plusieurs maladies et contribue directement au vieillissement des organismes vivants. La supplémentation en oméga-3 AEP et ADH, dans leur forme la plus efficace, pourrait agir au niveau préventif pour plusieurs maladies de même que ralentir le vieillissement cellulaire par le contrôle constant de l’inflammation. SCF Pharma, qui se spécialise dans les huiles d'oméga-3 pré-activées (monoglycérides ou MAG), dédie une partie de son programme de recherche à la santé inflammatoire et au vieillissement.
L'activité biologique des acides gras oméga-3 nécessite une oxydation sélective par les enzymes lipoxygénase (LOX) dans le corps humain pour former des SPM (médiateurs pro-résolution spécialisés) qui sont des éléments clés dans les activités anti-inflammatoires des cellules et qui présentent un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Il a déjà été démontré que l'activité antiproliférative de l'acide docosapentaénoïque (ou oméga-3 ADP) pouvait être décuplée lorsque l’ADP est pré-métabolisé à l'aide d'une enzyme LOX issue du soja. Ce potentiel antiprolifératif pourrait jouer un rôle clé dans les mécanismes de résolution de l’inflammation.
Les monoglycérides (MAG-O3) développés par SCF Pharma sont une nouvelle génération d’oméga-3 réputés plus efficaces en raison de leur meilleure absorption par l’organisme. Malgré leur optimisation sous forme monoglycéride, ces oméga-3 conservent leur potentiel à produire des SPM à la suite d’une oxydation par les LOX. Le potentiel de résolution de l'inflammation par le sentier de signalisation des MAG-O3/SPM peut être mesuré par des tests de prolifération cellulaire. Pour réaliser ces tests, les cellules de type PBMC doivent être isolées du sang des donneurs et maintenues en culture en présence d'un agent inflammatoire (LPS) qui induit leur prolifération (C. Morin et al. European Journal of Pharmacology 807 (2017) 205-211). La réduction de prolifération induite par le sentier MAG-O3/SPM peut ensuite être quantifiée pour être comparée à celle des cellules non traitées. Ce type de test, ainsi que d’autres essais cellulaires de même nature effectués au laboratoire de SCF Pharma, nécessitent une grande quantité de cellules fraîches et donc une source d’approvisionnement continu en échantillons sanguins.
SCF Pharma